Si vous avez un projet d’investissement immobilier, vous voulez certainement éviter de commettre des erreurs. Que ce soit dans le cadre d’un achat ou d’une vente immobilière, il est fortement conseillé de s’adresser à un notaire qui saura vous accompagner dans ce projet. En quoi consiste le rôle du notaire ?

Conseiller et guider ses clients

Dans le cadre d’un projet foncier, le notaire immobilier se charge de vous conseiller, selon chaque situation. S’il s’agit d’un achat, il examine tout d’abord, les différents titres qui vous seront remis par le vendeur. Il s’agit notamment des actes successifs de propriété qui concernent le bien que vous souhaitez acheter. Le notaire se chargera donc de vérifier qu’ils ne comportent aucune irrégularité et que le vendeur actuel a bien le droit de vous céder la propriété concernée.

L’examen de ces titres permet aussi de déceler certaines informations pouvant présenter un certain intérêt. Par exemple, il se peut que le bien concerné soit sur le point d’être saisi en raison d’impôts impayés. De même, peut-être que les actes interdisent toute construction sur le terrain que vous souhaitez acquérir ou qu’un voisin a le doit d’empiéter sur votre propriété.

Il serait donc utile de déceler toutes ces informations avant de procéder à une transaction. Si votre notaire décèle une irrégularité ou une situation particulière, il se chargera alors de vous en informer au plus tôt.

Notaire immobilier à quoi sert-il Conduire la transaction immobilière

En plus de vous conseiller, le notaire immobilier se charge aussi de rédiger l’acte de vente ou l’acte hypothécaire (si vous avez recours à un financement pour réaliser votre investissement). Dans tous les cas, notez que les actes rédigés devant un notaire sont authentiques, c’est-à-dire qu’ils revêtent un caractère de preuve devant les tribunaux. Cela permet de vous protéger valablement en cas de contestation et d’éviter d’éventuels problèmes. Le notaire veille aussi à faire publier les actes de vente au registre foncier. Cette démarche permet de prouver publiquement que vous êtes bien le nouveau propriétaire du bien concerné.

Par ailleurs, il est également possible de recourir à un notaire dans le cadre d’une vente immobilière. Si vous souhaitez que la transaction se déroule pour le mieux ou si vous n’avez pas le temps de tout gérer vous-même, il est possible de confier votre vente à un professionnel compétent et certifié.

©2022 notaire-immobilier.fr | Tous droits réservés